JARDINAGE

LES LÉGUMES PERPÉTUELS AU POTAGER

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Beaucoup de jardinier aimeraient avoir un potager durable et automne, où des légumes savoureux pousseraient avec très peu d’entretien, sans que l’on ait à les replanter d’une année sur l’autre.

J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer: C’EST POSSIBLE ! enfin en partie… et ceux grâce aux légumes perpétuels.

QU’EST CE QUE C’EST ?

Ce sont des légumes très proches des espèces sauvages elles possèdent très souvent une saveur marquée et étonnante qui fera le bonheur des cuisiniers. On retrouve beaucoup de légumes anciens oubliés.

Il existe deux sortes de légumes perpétuels :

  • les vivaces  
  • les bulbes, tubercules
Plants de fraisier par Pezibear de Pixabay

LEURS AVANTAGES

Posséder un potager perpétuel peur s’avérer très économique et ceux avec un minimum d’effort.

De plus, ils offrent une grande diversité de plants de légumes proches des espèces sauvages, ils sont donc très rustiques et sont parfaitement adaptés à nos climats.

En plus d’être rustique, ils ont une bonne résistance aux maladies et aux parasites.

La production peut s’étaler pendant 5 à 10 ans. Autrement dit, ce sont des plantes qui n’ont pas besoin être renouvelé ou ressemé tous les ans.

LEURS INCONVÉNIENTS

Cependant, avoir des plants perpétuels possède son lot d’inconvénient…

La première difficulté est de se procurer des graines ou des plants. En effet, les légumes perpétuels sont très peu connus du grand public donc le fait de s’en procurer peut vite devenir le parcours du combattant. Il existe tout de même certains sites spécialisés comme :

En plus de l’achat de graines ou de plants, il reste bien évidemment le troc à condition de trouver un jardinier qui en possède.

Un autre inconvénient des légumes perpétuels est que certains peuvent vite devenir envahissants. Pense donc à prévoir une place suffisamment grande et se renseigner sur le type de légumes que l’on veut accueillir dans son potager. Pour cette raison, réfléchi bien à l’emplacement définitif en tenant compte leur taille adulte.

Le mélange entre les plantes perpétuelles avec les plantes annuelles est à éviter. Et ceux, pour une simple et bonne raison, les pérennes continuent leur développement et finissent par recouvrir d’une année sur l’autre l’espace dédié aux plantes annuelles.

Pour finir, au bout de quelques années, les vivaces vont commencer à s’épuiser. Il faudra donc les diviser afin de les renouveler.

QUI SONT CES LÉGUMES ?

1 – L’épinard Chénopode Bon Henri

Le chénopode Bon Henri est une plante ayant une grande résistance au froid, elle peut rester en place 4 à 5 ans de suite.

Elles se consomment comme de l’épinard cru ou cuit.

2 – Le Cerfeuil Tubéreux

Il possède un faible rendement, mais gustativement, il a un goût fin et subtil avec des notes de châtaigne.

ATTENTION
Les feuilles du cerfeuil tubéreux sont toxiques.

Persil tubéreux par Filip Filipović de Pixabay

3 – Le Basilic Perpétuel

Le basilic annuel ne supporte pas les températures inférieures à 15°. Néanmoins, le basilic “Magic Mountain” arrive à supporter des températures allant jusqu’à – 5°C.

4 – Le Poireau Perpétuel

Le poireau perpétuel, un indispensable au potager perpétuel… Il produit des pousses délicieuses et de nombreux caïeux. En revanche, on coupe uniquement la partie aérienne du poireau afin qu’il reproduise de nouvelles pousses.

5 – L’ail / l’oignon Rocambole

L’ail Rocambole possèdent une saveur plus douce que l’ail classique. Il a la particularité de produire de nombreuses bulbilles aériennes que l’on peut consommer en plus des caïeux souterrains.

Dans la même catégorie, nous retrouvons aussi l’oignon rocambole qui fonctionne de la même façon que l’ail.

6 – La Capucine Tubéreuse

La capucine tubéreuse est une plante vivace grimpante d’une hauteur de 1,5 mètre produisant des tubercules avec un goût relevé.

7 – L’artichaut

Bien plus connu que les légumes précédents. L’artichaut est un incontournable légume perpétuel.

8 – Le Topinambour

Un légume ancien qui a bien failli être oublié, cependant, on le retrouve de plus en plus sur les étales des marchés. Reconnu pour avoir une saveur qui se rapproche de l’artichaut. Il atteint 2 à 3 mètres de hauteur.

Attention tout de même, le topinambour a tendance à être envahissant.

Topinambourg par silviarita de Pixabay

9 – Les Fraisiers

Un autre grand classique des jardiniers, le fraisier est aussi une plante pérenne.

10 – La Tétragone Cornue

Elle possède un goût proche de l’épinard et résiste mieux aux températures des climats chauds. C’est une plante qui fait un excellent couvre sol.


Si tu veux lire en lire plus, voici deux de mes articles phares du moment :


Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *