MOIS PAR MOIS

JANVIER, QUE FAIRE AU POTAGER ?

Janvier, voilà une nouvelle année qui débute avec toutes ces bonnes résolutions. Du côté du potager, il est toujours endormi.

Avant de débuter, je tiens à te souhaiter une très bonne année avec tous mes voeux de bonheurs et de réussite que ce soit au potager mais aussi dans ta vie professionnelle, personnelle, familiale…

Et surtout prends soin de toi et de tes proches.

💫✨🎉🍾🍸🎉✨💫

Alors, que doit-on faire au potager en janvier ?

Comme pour décembre, il n’y a pas grand-chose à faire, on peut commencer à penser et préparer son potager printanier.

Les informations à venir peuvent varier en fonction de la situation climatique de ton potager.


EN INTERIEUR

En intérieur, tu vas pouvoir dès mi-janvier commencer à faire germer tes patates douces et tes chayottes. Essaie de faire en sorte de respecter au mieux un ratio luminosité/chaleur correct.

Je m’explique : si dans ton intérieur, tu as une température de 20° avec une pièce assez sombre, les germes de tes plantations vont naturellement s’étirer dans le but de rechercher un maximum de luminosité, comme le ferait une plante dans son milieu naturel.

Or, en intérieur, la luminosité ne sera jamais plus forte, donc la plante va s’épuiser et va finir soit par mourrir soit par végéter et devenir fébrile.

Tu peux aussi avoir l’effet inverse où la pièce est très lumineuse mais ton intérieur n’est pas assez chauffé. Par conséquent, les plantations vont doucement entrer en germination, (à part si ta pièce fait 10°, mais j’en doute fortement) mais vont finir pas végéter en attendant une hausse de température.

De plus, tu peux commencer à penser aux futures plantations (tes envies en matière de légumes, fruits mais aussi de fleurs).

Ensuite, tu peux débuter un premier croquis de ton potager. Dans le but de visualiser où tu vas pouvoir installer tes plantations et de penser aux rotations futures.

Pour finir, vérifie ton stock de semences, voir ce qu’il te reste, et commencer à lister les semences à réapprovisionner.

EN SERRE

Les semis de janvier vont se faire sous serre dans l’idéal chauffée, loin des gelées et de la neige.

  • Laitue d’hiver,
  • Pois,
  • Poireaux,
  • Choux fleurs

AU POTAGER

Au potager, il n’y a encore pas grand-chose à planter surtout si ton sol est complètement gelée ou recouvert de neige.

Regarde la météo sur les 10 prochains jours, afin d’en savoir un peu plus sur les températures à venir. Si, tu constates plus de 5 jours consécutifs où la température descend en dessous de 5°, mieux vaut attendre pour planter quoique ce soit au potager.

Dans les zones à hiver doux (les gelées sont rares et très faibles), tu vas pouvoir planter :

  • Fèves,
  • Petit pois,
  • Ails (attention aux sols trop humides, les gousses risqueraient de pourrir),
  • Carottes,
  • Epinards,

DIVERS ENTRETIENS DU POTAGER

Pour finir, même si le mois de janvier est un mois très calme au potager, pense tout de même à butter tes fèves quand leurs hauteurs atteignent environ 30 centimètres, tout simplement pour éviter que les tiges se plient lors des grands vents par exemple.

N’hésites pas à rajouter du paillage quand l’épaisseur commence à se tarir, toujours pour protéger le sol des gelées, de la neige…

Vérifie très régulièrement que les protections hivernales soient toujours correctement en place, surtout après des périodes de vents violents.


Si tu as des questions, n’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. Si l’article t’a plus, n’hésite pas à l’aimer et à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *