JARDINAGE

FERTILISER AVEC DES ENGRAIS VERTS

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Nous savons que nos cultures ont besoin de nutriments pour se développer, mais nous ne savons pas forcément comment les nourrir de façon naturelle et sans intrants chimiques.

Il existe plusieurs méthodes comme l’apport de compost, l’apport de fumier… ici, je vais me concentrer sur les engrais verts.


QU’EST CE QUE C’EST ?

Les engrais verts sont plantés non pas pour être cultivés mais pour favoriser la régénération du sol que se soit au niveau nutritionnel qu’au niveau de la structure du sol.

En permaculture, nous sommes attentifs aux plantes “sauvages” (cf: Les secrets des mauvaises herbes) déjà présentes sur notre terrain, il faut savoir qu’elles accomplissent le même travail que les engrais verts. 

Elles nous donnent aussi pas mal d’informations sur les propriétés du sol, on appelle cela des plantes bio-indicatrices .
Toutefois, en ajoutant des engrais vert cela va permettre accélérer la régénération du sol, surtout si le terrain est dénué de plantes “sauvages”.

Luzerne – Image Surma Creative de Pixabay

QUELS SONT LES AVANTAGES?

1- Nourrir

Leur enracinement permet de prélever les nutriments présents en profondeur, avant d’être restitué en surface. Par conséquent, ces nutriments vont être disponibles pour des cultures à enracinement léger ou moyen.

2- Maîtriser les plantes “sauvages”

Si pour certain, le sol est dénué d’adventices autrement dit les “mauvaises” herbes, pour d’autres, elles sont littéralement envahissantes.

La croissance des engrais vert est souvent rapide et très efficace pour réduire ou étouffer les adventices. Certain d’entre eux secrètent des toxines qui inhibe la germination et le développement des adventices.

3- Améliorer la structure du sol

Les engrais verts semés avant les cultures, ameublissent le sol grâce à leur système racinaire profond et stimulent ainsi la vie organique du sol (vers de terre, bactéries, champignons…), jouant un rôle essentiel dans le cycle de transformation du carbone, de l’azote et bien d’autres éléments bénéfiques ou nuisibles (en fonction des organismes présents) sur la croissance et la santé des plantes.

De plus, ils assurent une couverture du sol, le protégeant des désagréments causés par la météo. Notamment, de l’érosion, des pluies battantes, du lessivage, du ruissellement…


LESQUELS CHOISIR ?

Le choix se fait en fonction de plusieurs critères :

  • La saisonnalité
  • La rotation des cultures
  • La nature du sol
  • L’intérêt

Pour t’aider, télécharge le tableau ci-dessous, cela te permettra de choisir tes engrais verts en fonction des tes besoins.

~ CLIQUE ICI ~

La liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autre

Phacélie – Image LeneA de Pixabay

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS?

Néanmoins, les engrais verts possèdent quelques inconvénients à prendre en compte  :

  • Une consommation d’eau importante, notamment pour les engrais verts d’été.
  • Pour les petits potagers ,éviter d’en semer cela occupe beaucoup de place.

DÉTRUIRE LES ENGRAIS VERTS

Pensez à les faucher en début de floraison, juste avant la formation des graines, qui entraîne la perte de nutriments et propagation des semences.

Après fauchage, 2 possibilités s’offre à toi :

  • Soit, les éparpiller en paillage sur une parcelle qui sera réensemencer plus tard. (cf.article : Connais-tu ce qu’est le “Mulch”?)
    2 ou 3 semaines plus tard, l’engrais verts aura débuter sa décomposition, c’est le moment où tu pourras recommencer une nouvelle culture.
  • soit en les déposant dans le compost pour réensemencer immédiatement.

Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la Terre soit honorée.”

Pierre Rabhi

Si tu as des questions, n’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre. N’hésites pas à partager et à aimer cet article, s’il t’a plu.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *